L’hypnose est efficace dans de très nombreux cas d’allergies, douleurs inexpliquées, troubles du sommeil (cauchemars, insomnies), traumatismes.

L’hypnose est une aide pour vaincre l’anxiété, peurs, phobies, manque de confiance….

Elle vient rapidement à bout des addictions et compulsions diverses : tabac, alcool, nourriture…

L'hypnose médicale à Dijon

Qu’est ce que l’Hypnose ?

Le grand public connaît essentiellement l’hypnose au travers des spectacles. Dans cette pratique la personne hypnotisée semble perdre le contrôle d’elle-même, plongée dans un sommeil particulier. Cette hypnose effraie  et abîme l’image de l’hypnose médicale.

Or dans l’hypnose médicale c’est l’inconscient de la personne qui va fournir les solutions, comme lorsque la nuit porte conseil. Dans cette hypnose le patient ne dort pas, il garde le contrôle de lui-même.  Néanmoins, il retrouve des ressources formidables. En effet, nous n’utilisons qu’une petite partie de notre cerveau, et l’hypnose nous apprend à puiser dans ce vaste inconscient nos propres ressources.

Le rôle de l’hypnotiseur est de vous guider dans l’apprentissage de l’hypnose, puis de l’auto-hypnose. Il  s’agit de trouver ensemble comment aller mieux.

L’hypnose moderne se met dans le sillon des phénomènes naturels, comme la rêverie de tous les jours. Qui n’a pas déjà eu la sensation de conduire sa voiture en pilotage automatique, dans une sorte d’état second ? Et pourtant  on arrive à destination sans dégâts et en ayant eu les bons réflexes : notre inconscient veille sur nous. C’est cette simple rêverie quotidienne que nous allons apprendre à amplifier et qui va faire apparaître de nouvelles possibilités.

 

A qui s’adresse l’hypnose médicale ?

A toute personne qui souhaite sincèrement et rapidement changer, améliorer sa vie, acquérir le bien-être.

Indications :

L’éventail des domaines  où l’hypnose est susceptible d’être utile est extrêmement vaste. Il y a  celles qui ont été étudiées en long, en large et en travers comme la douleur, et des manifestations d’origine psychosomatiques. L’hypnose donne accès à un grand nombre de manifestations physiologiques tout à fait involontaires et inconscientes qui donnent théoriquement un impact possible du travail hypnotique. En fait, lors d’une séance d’hypnose 80% du travail est réalisé par le patient, puisque le but d’une séance est de permettre à la personne de rentrer en connexion avec ses propres ressources. On peut noter au passage le fait qu’une telle thérapie laisse la personne totalement libre de toute forme d’aliénation.

Bien sûr, l’hypnose ne peut résoudre tous les problèmes comme un remède miracle. L’hypnose n’a rien d’une baguette magique. Il y a cependant une grande différence entre prétendre tout soigner et pouvoir apporter améliorations et soulagements dans un grand nombre de situations.

 

Voici  la liste non-exhaustive des cas traites avec succès par l'hypnose, suivant la littérature scientifique thérapeutique :

  Phobies , dépression, anxiété, crises de panique,stress, migraines, insomnies, cauchemars, tics, manque de confiance en soi, préparation préopératoire, soutien durant le traitement de graves maladies, traumatismes, accident, décès, excès de poids, boulimie, anorexie, tabagisme,maladies de la peau : psoriasis, prurit, eczéma, allergies ponctuelles ou chroniques, asthme...

Important

  • L’hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.
  • Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si une amélioration conséquente est intervenue.
  • Les troubles psychotiques, paranoïaques et schizophréniques de la personnalité, les perversions graves, psychoses, hallucinations et idées délirantes, les états « borderline » relèvent du domaine de la psychiatrie. Une séance d'hypnose dure environ 1h30 et coûte 70 euros non remboursable par la sécurité sociale.

Dr Mandana ACHARD-ANTHEAUME

Article rédigé par le praticien le 06/12/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr