Rubrique :  Les dents et la santé

L'hypnose

L'hypnose médicale

Définition

                Les définitions sont à la fois nombreuses  et pas toujours très parlantes. De fait, il n’y a pas une hypnose mais bien une pratique aux multiples facettes.

                  Une chose rassemble ces différentes facettes, c’est l’utilisation d’un état modifié de conscience afin d’atteindre un objectif. Le terme hypnose rassemble donc les pratiques thérapeutiques qui utilisent cette capacité naturelle de l’être humain et même de certains animaux.

       Les états modifiés de conscience

                  Les états modifiés de conscience ont de tout temps fait partie du quotidien de l’être humain. A chaque fois que vous êtes profondément absorbés par une lecture ou un film, en pilotage automatique (vous êtes déjà arrivés…) dans votre voiture ou même sur un trajet que vous faites à pied, vous êtes dans ce que l’on appelle un état de « transe commune quotidienne ». Le terme transe qui fait partie du jargon de l’hypnose pour nommer la modification de l’état de conscience, véhicule tout un ensemble de contenus notamment folkloriques sur des rites observés dans différentes sociétés. Les états modifiés de conscience observés lors de ces rites, quoique différents dans leur manifestations et leur nature sont toutefois des état modifiés de conscience lors desquels certains phénomènes « hypnotiques » peuvent être observés: anesthésie pour marcher sur les charbons ardents ou autres agressions corporelles etc…

                  Lorsque l’on fait de l’hypnose, on amplifie simplement ces états modifiés de conscience quotidiens afin d’atteindre un objectif prédéfini. Tout ce qui se produit lors d’une séance formelle d’hypnose est susceptible de se produire spontanément, souvent lors de situations exceptionnelles. Il n’est pas du tout inhabituel qu’un être humain gravement blessé dont la vie est encore en danger, ne prenne conscience de ses blessures (et de la douleur) qu’une fois le danger écarté.

                  Chez l’homme, l’accompagnement hypnotique passe beaucoup de nos jours par l’utilisation du langage. Cette utilisation des mots rejoint des pratiques bien antérieures à la définition de l’hypnose (James Braid en 1841) qui étaient durant l’antiquité perçues comme des pratiques magiques. « Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose » (Sigmund Freud).

Article rédigé par le praticien le 01/03/2010

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr